Municipalia s’ouvre à l’Amérique Latine

Accord avec l’Union Ibéro-américaine des Municipalistes pour coordonner la présence d’une mission technique des autorités de cette zone.

La Fira de Lleida et L’Union Ibéro-américaine des Municipalistes (UIM) ont signé ce mercredi une convention de collaboration destinée à faciliter l’organisation d’une mission technique internationale qui permettra la présence d’une trentaine de représentants politiques et techniques  de plusieurs pays latino-américains au salon Municipalia. La mission dans laquelle vont participer les maires, les conseillers municipaux, les hauts dirigeants, les techniciens en matière d’administrations publiques et des experts de divers pays d’Amérique Latine est appelée à devenir une grande plateforme d’échange d’expériences et un lieu de débat sur l’évolution des municipalités et les nouveaux défis que font face les villes et les populations en vue d’obtenir un modèle de développement intelligent, efficient et durable.

La II Mission Technique Internationale en matière de Solutions Durables pour la Gestion de Nos Villes a pour objectif, d’une part, de promouvoir l’internationalisation du salon Municipalia dans la zone d’Amérique Latine, et d’autre part, de faire en sorte que les autorités  qui y participent se familiarisent avec la gestion administrative publique de l’Espagne y qu’ils vivent des expériences concrètes et innovantes développées par des villes déterminées.  Par ailleurs, l’initiative veut renforcer la collaboration du Networking et les contacts commerciaux entre les domaines publique et privé (autorités, techniciens et entreprises).

Àngel Ros, Maire de Lleida et président du Patronat de la Fondation Fira de Lleida, a précisé que, pour que Municipalia continue à être un salon de référence en matière d’équipements et de services pour des villes, elle doit s’ouvrir au monde, notamment à l’Amérique Latine, à l’Europe, au Nord de l’Afrique et au Proche-Orient. À cet effet, la signature d’une convention « s’avère déterminant » pour gérer la participation de beaucoup de techniciens latino-américains à la Municipalia et favorisera le contact entre ces derniers et les entreprises présentes.

Le secrétaire général de la UIM, Federico A. Castillo, a expliqué que cette organisation destinée à promouvoir le développement durable des territoires ibéro-américains- présente la mission technique comme un outil pour « confronter des solutions innovatrices et chercher les alternatives en matière de prestation des services publiques, puisque l’Espagne est une référence pour les pays de l’Amérique Latine » de même que « Municipalia l’est pour les foires de ce secteur qui se tiennent dans le continent américain ».

En ce qui concerne les domaines de travail, la mission technique internationale centrera les sessions sur les solutions durables pour la gestion des villes, avec des thèmes tels que les résidus urbains, la gestion d’eau, les déplacements, la sécurité, les énergies renouvelables et l’efficience énergétique.

Encore faut-il le rappeler que la première édition de la mission technique avait réuni des représentants de plusieurs municipalités d’Argentine, de Pérou, de la République Dominicaine, du Mexique, du Paraguay, d’Équateur, de Guatemala et de Costa Rica.

La 19ème édition de Municipalia  (Salon International des Équipements de Services Municipaux) se tiendra du 24 au 26 octobre l’enceinte de Fira de Lleida. Née en 1981, elle est actuellement le salon leader de ce secteur en Espagne et la foire internationale de référence en matière d’équipements et de services urbains municipaux, d’environnement, de traitement de résidus et des solutions en matière d’administrations.

La foire fera une grande exposition dans le domaine avec la participation des compagnies de référence dans ce secteur ;  les entreprises innovatrices et  une grande variété de journées techniques apporteront des solutions pour optimiser la gestion des municipalités, avec des propositions pionnières et durables pour le progrès des villes et la rentabilité des investissements.

 

 

Print Friendly, PDF & Email