Services d’agricultures de précision à Eurofruit

Les entreprises telles qu’Agroptima, Isagri, MCSystems et ModpoW présenteront à Lleida les dernières innovations dans ce domaine.

 

Les professionnels qui visitent la Foire Agraire de Sant Miquel et le salon Eurofruit, foires parallèles qui se tiendront du 28 septembre au 01 octobre 2017 à la Fira de Lleida, trouveront une gamme importante de services en relation avec l’agriculture de précision. Les entreprises telles qu’Agroptima, Isagri, MCSystems et ModpoW présenteront à Lleida les dernières innovations dans ce domaine.

 

ModpoW  présentera l’application « ModpoW AgriTechnologies » , un système de surveillance de données sans fil de dernier cri fondé sur la technologie de capteurs, qui permet de contrôler aussi bien le risque que la fertilisation des arbres et d’optimiser la productivité des cultures.  Grâce à des sondes de succion, les données sont recueillies en permanence et le système favorise la gestion et le développement de programmes de contrôle de processus pour entreprendre la prise de décisions cruciales telles que la fréquence d’irrigation et l’apport correct d’engrais.

Quatre ingénieures électroniques de La Salle créèrent en 2010 ModpoW, une start-up spécialisée en développement de systèmes d’informations et de surveillance de données par connexion sans fil.

 

Agroptima, l’application mobile pour réaliser le Carnet de Terrain et de gérer les exploitations agricoles depuis un téléphone portable ou une tablette, présentera dans la Foire de Sant Miquel la nouvelle fonctionnalité de multiutilisateur, qui permet de répondre au besoin des agriculteurs d’avoir les différents niveaux d’accès à l’application en fonction des différents travaux qui s’effectuent dans une exploitation agricole.

Le premier niveau d’accès est celui « Seul accès à l’APP ». Cet accès permet que le travailleur accède seulement depuis l’APP avec son email et son mot de passe et qu’il puisse voir et noter les tâches dans lesquelles il aurait participé. Ainsi, il ne pourra accéder ni  au compte web ni au Module de coûts. De cette manière, ils reçoivent à l’instant dans le même compte toutes les tâches des utilisateurs et on peut restreindre à cet effet, l’accès aux données privées.  Grâce à ces innovations, Agroptima met à la portée des agriculteurs un outil qui leur permettra d’assurer le suivi agronomique et des coûts de toutes leurs occupations depuis le terrain, d’avoir á l’instant des données synchronisées à partir de différents profils et d’accéder à ces données à partir de n’importe quel endroit et en maximisant leurs bénéfices.

Agroptima fut créé en 2014 dans l’optique de rendre l’agriculture plus compétitive grâce à un software et l’obtention des données. Créée par des agriculteurs et ingénieurs, sa mission a été de fournir un outil qui permette à l’agriculteur de contrôler facilement  et de manière efficiente son exploitation. Agroptima compte plus de 60.000 téléchargements, elle a gagné plus de 10 prix en matière d’innovation et a formé une équipe de plus de 20 professionnels au service de l’agriculteur.

 

Isagri, firme internationale pionnière en matière de solutions informatiques pour la gestion des exploitations agricoles, d’élevages et de vitivinicoles, elle développe aussi bien des softwares pour le suivi technique des différentes cultures, pour la gestion des coûts et des ressources (machinerie, main d’œuvre) et pour les obligations administratives et légales (traçabilité, carnet de terrain), comme les systèmes avancés de guidage GPS pour des véhicules agricoles. Les applications comme Geofolia pour la gestion des exploitations agricoles permettent à l’agriculteur de mener à bien la gestion des coûts (par parcelles et cultures), en disposant en permanence des données dans l’ordinateur, le Smartphone ou la tablette.

Avec un effectif de 1.400 travailleurs et 400 travailleurs collaborateurs autonomes, Isagri propose ses services à plus de 3000 exploitations et entreprises agricoles, vitivinicoles ou aux élevages de bétails, permettant une analyse exhaustive des données qui favorise l’optimisation des ressources techniques et économiques.  L’entreprise est présente dans 20 pays par l’intermédiaire de ses succursales ou ses distributeurs.

 

MCSystems présente un nouveau système pour surveiller les niveaux  d’aliment animal et d’autres produits en silos et programmes à la fois les flux de fabrication et la logistique de transport. L’appareil se fonde sur une sonde qui émet un faisceau laser, le signal est envoyé à un serveur, qui émet un avis et, ainsi, on peut reconnaître quand est-ce qu’on doit faire une nouvelle demande d’aliment animal ou bien commencer le processus de fabrication.

MCSystems est né pour donner des solutions fiables et économiques à la problématique du contrôle et de la gestion des stocks en matière des exploitations agricoles et d’élevage.  À partir des systèmes de mesure, de surveillances et de gestion de données on obtient une lecture fiable des niveaux de dépôts d’aliment animal dans les exploitations, ce qui facilite la gestion adéquate des stocks et l’optimisation de la logistique de fourniture et de réapprovisionnement.

 

L’agriculture de précision
L’agriculture de précision est l’application des Technologies de l’Information et la Communication à l’agriculture (dénommées agroTICS), lesquelles permettent l’acquisition des données des cultures et leur environnement, leur traitement en vue de transformer ces données en information utile,  par conséquent le traitement et le stockage des informations obtenues para la prise de décision sur la gestion à y effectuer. Disposer des informations détaillées sur les caractéristiques des cultures et leur milieu (sol, climat, etc.) aide à l’agriculteur et aux techniciens spécialisés à prendre des décisions en meilleur connaissance de cause et à améliorer la rentabilité des exploitations à travers l’amélioration de leur gestion.

Les terrains n’ont pas toujours les mêmes rendements sur toute leur étendue, et l’agriculture de précision aide précisément à gérer les parcelles en considérant cette variabilité, c’est-à-dire,  pas d’une manière uniforme sinon de façon spécifique, en répondant aux besoins de différentes zones de caractéristiques similaires en définissant les limites.

 

Print Friendly, PDF & Email