Nouvelles dans le domaine de l’irrigation à la foire de Sant Miquel – Eurofruit

Des systèmes contrôlés d’injection d’engrais, des sondes pour mesurer l’humidité du sol, des installations souterraines d’irrigation et de pompage solaire, entre autres, seront présentés

La foire agricole de Sant Miquel et le salon Eurofruit, qui aura lieu du 24 au 27 septembre, proposeront un large éventail de services et de nouveautés liés à l’irrigation. L’injection contrôlée d’engrais (azote) à partir du lisier dans l’irrigation, les sondes pour mesurer l’humidité souterraine, l’irrigation au goutte à goutte souterraine, le pompage solaire – tous ces systèmes appartenant à l’orbite de l’agriculture de précision – seront quelques-uns des protagonistes de l’édition de Sant Miquel et d’Eurofruit de cette année. Le secteur de l’irrigation sera représenté à l’événement par diverses entreprises spécialisées, dont R.S. Agrotécnica del Segrià, Ongrub Medi Ambient et Hidromatic Ponent, SL.

L’irrigation est un domaine de l’agriculture qui se professionnalise de plus en plus et qui a bénéficié ces dernières années de deux avancées génériques majeures, la technification et la mise en œuvre de l’efficacité énergétique. Le secteur a subi une transformation évidente, plus forte dans les grandes exploitations, qui font souvent l’objet d’investissements importants, et plus lente dans les petites et moyennes exploitations, où le matériel obsolète et l’obstacle du changement de génération rendent la modernisation difficile.

Hidromatic de Ponent présentera un programme d’injection de lisier dans les exploitations fruitières (précédemment développé dans le domaine des céréales), élaboré conjointement avec le ministère de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, qui, en s’adaptant à la nouvelle réglementation, permet de remplacer la méthode traditionnelle d’épandage aléatoire de ces déchets organiques par une méthode de précision. Ainsi, grâce à un conductimètre, il est possible de calculer exactement la valeur fertilisante du lisier en azote et donc la quantité exacte appliquée dans chaque opération d’irrigation, en évitant l’excès ou le manque d’engrais (on ne parle plus de litres d’eau avec le lisier appliqué, mais de kilos d’azote introduits). Normalement, il est appliqué par irrigation par aspersion, bien que des tests soient actuellement effectués avec le système de goutte à goutte.

La société présentera également un système d’injection d’air dans les réservoirs pour oxygéner l’eau et prévenir l’eutrophisation (un processus de pollution causé principalement par le manque d’oxygène et l’excès de nutriments dans l’eau, avec pour conséquence la prolifération massive d’algues, l’accumulation de boues, etc.)

Pour sa part, l’entreprise Ongrub Medi Ambient présentera à Sant Miquel – Eurofruit des systèmes de contrôle à distance de l’irrigation par différents produits (via radio, câble unique ou GPRS) et à l’aide d’un ordinateur personnel. Grâce à une liaison avec un PC, il est possible d’avoir des informations spécifiques sur le système (historique, incidents, situation de l’irrigation, etc.) et de modifier les paramètres, les programmes, etc. Ces systèmes sont adaptés aux différents besoins des utilisateurs (qu’il s’agisse de communautés d’irrigation, de fermes ou de parcs et jardins) et pour tous les types d’irrigation (goutte à goutte, par aspersion, souterraine, etc.).

Ongrub travaille également dans le domaine des systèmes de pompage solaire appliqués à l’irrigation des fermes et a déjà installé environ 200 hectares.

R.S. Agrotécnica del Segrià présentera une grande variété de systèmes d’efficacité énergétique et d’automatisation appliqués à l’irrigation. Parmi les nouveautés, on peut citer les sondes pour mesurer l’humidité, qui enregistrent la disponibilité de l’eau dans le sous-sol et la facilité de la plante à l’absorber, et permettent ainsi de savoir combien et quand il est nécessaire d’irriguer. Les dossiers peuvent également être consultés à partir du téléphone portable avec une application spécifique. Il est évident que ce sont des systèmes qui recherchent également l’efficacité dans la consommation d’eau, puisqu’ils permettent d’appliquer la quantité strictement nécessaire à l’usine.

Ces dispositifs permettent d’ajuster la dose exacte d’eau nécessaire à la plante, considérant qu’une carence peut entraver la croissance de la plante (et du fruit ou de la graine), mais qu’un excès peut lui nuire puisqu’il entraîne les nutriments et affecte la qualité organoleptique du produit.

La société propose également des installations de pompage solaire “pratiques, efficaces et compétitives” adaptées à tous les types d’exploitations, des grandes exploitations aux petits vergers.

Le pompage solaire est un système qui recherche l’efficacité en extrayant ou en poussant l’eau à un endroit donné grâce à l’énergie solaire photovoltaïque – grâce à l’utilisation de panneaux solaires et d’un convertisseur qui permet d’utiliser l’énergie captée par les panneaux -, en remplaçant l’alimentation traditionnelle par le réseau électrique ou par des générateurs diesel, avec son coût économique correspondant en électricité ou en carburant.

En ce qui concerne l’irrigation souterraine au goutte-à-goutte, elle présente l’avantage de nécessiter moins de pression (environ la moitié) que l’irrigation par aspersion, d’économiser l’énergie et l’eau (car elle a moins de pertes), de ne pas gêner les machines travaillant en surface et de ne pas être endommagée par l’action des animaux. Mais en même temps, il a un coût d’installation plus élevé, une durée de vie plus longue, il est compliqué de détecter les pannes, il n’est pas réalisable pour tous les types de terrain et il nécessite une culture plus superficielle, car les tuyaux sont enterrés à faible profondeur.

La 66e édition de la foire agricole de Sant Miquel et la 35e édition de la foire Eurofruit se dérouleront du 24 au 27 septembre au parc des expositions de Lleida.

Print Friendly, PDF & Email