Les drones sont consolidés comme l’un des secteurs les plus dynamiques de la Foire de Sant Miquel – Eurofruit

Le salon comprendra un stand pour répondre aux questions sur les drones, un espace pour les démonstrations en vol et la présentation du projet Dronecoria.

 

L’agriculture de précision, et plus particulièrement l’application des drones, devient l’un des secteurs les plus dynamiques des foires de Sant Miquel et d’Eurofruit à Lleida. Cette année, et avec l’aide de l’association LleidaDrone, ces appareils joueront un rôle de premier plan grâce à un vaste programme d’activités qui comprendra des démonstrations en direct, un service de consultation pour les visiteurs intéressés par le sujet, des séances d’introduction pour les enfants et la présentation du projet novateur Dronecoria. Rappelons que la 64ème édition de la Foire Agricole de Sant Miquel et la 33ème édition du Salon Eurofruit auront lieu du 27 au 30 septembre.

Lors de la présentation des activités des drones au Salon Sant Miquel – Eurofruit, Àngel Ros, Maire de Lleida et Président du Conseil d’Administration de la Fondation Fira de Lleida, a souligné l’importance de cette technologie dans la gestion des ressources agricoles, notamment agricoles et forestières, et a ajouté que Lleida est un leader mondial dans le domaine des drones, l’association LleidaDrone étant particulièrement remarquable. Oriol Oró, directeur général de Fira de Lleida, a déclaré que la Foire de Sant Miquel et Eurofruit sont le cadre parfait pour toute technologie – comme les drones – qui contribue à une meilleure gestion de l’irrigation, des engrais et des produits phytosanitaires.

Andreu Ibáñez, président de LleidaDrone, une association de technologie avancée située dans le parc scientifique Gardeny à Lleida, a expliqué que l’entité sera à nouveau présente pour la quatrième année consécutive au Salon Sant Miquel – Eurofruit avec un stand dans le Pavillon 4, où plusieurs entreprises du secteur seront présentes pour ceux qui s’intéressent au monde des drones, et avec l’espace “Drone Arena”, 11×16 m, qui permettra des démonstrations en vol. De même, le samedi 29 septembre et le dimanche 30 septembre, les enfants auront l’occasion d’apprendre à piloter des drones jouets et de participer à une course de drones.

Présentation du projet Dronecoria
La Foire Sant Miquel – Eurofruit sera aussi le cadre de la présentation officielle à Lleida de Dronecoria, un programme de l’ingénieur Lot Amorós, collaborateur de LleidaDrone, visant à reboiser les forêts brûlées au moyen d’un drone qui a déjà obtenu une grande reconnaissance internationale. L’initiative a été présentée dans 5 pays et a remporté plusieurs prix internationaux.

Dronecoria incorpore les bouteilles de drones avec des graines et des micro-organismes, qui sont lancés dans des zones dévastées par des incendies, des tremblements de terre ou des tsunamis. Les appareils volants disposent de caméras pour analyser les meilleurs lieux d’action. Cette alternative augmente la possibilité de germination des semences et l’accès aux endroits où il n’est pas possible de se rendre à pied.

Avec un coût de construction de 3 000 euros, le drone en question dispose de 6 moteurs, mesure 1,60 mètres de long et pèse 12 kilos, et a une capacité de 8 kilos de semences. L’appareil est également durable, car il est essentiellement fait de bois, évitant ainsi les matériaux de recyclage compliqués.

Le projet comprend l’ensemble du processus de reboisement, depuis la construction physique du drone, l’incorporation du logiciel, la préparation des semences et leur lancement dans les zones affectées. Le logiciel avec intelligence artificielle vous permet de déposer les graines sur les zones les plus appropriées pour qu’elles se développent. Quant aux semences, celles qui conviennent le mieux à chaque sol (herbes, arbustes ou arbres) sont choisies et ensuite palettisées, c’est-à-dire qu’elles sont incorporées dans les mêmes couches de nutriments et de produits naturels répulsifs contre les insectes.

Outre l’Espagne, le projet a été présenté dans des pays comme l’Argentine, le Brésil, la Suède et le Chili, où des essais en vol sont déjà en cours. Au Brésil, le drone a déjà effectué des essais pilotes de reboisement. L’initiative est soutenue par les Nations Unies, Telefónica, Ikea, Autodesk, Intech 3D et LleidaDrone, entre autres.

De plus, le Laboratoire TIC du Parc Scientifique de Gardeny, le Liquid Galaxy LAB, présentera les premiers développements réalisés dans le logiciel du projet, y compris la reconnaissance par caméra et l’intelligence artificielle des zones brûlées les plus appropriées pour le boisement, et l’identification des voies les plus appropriées pour lancer les semences, à travers un système de 5 écrans exposés à la Foire de Sant Miquel – Eurofruit.

 

 

Print Friendly, PDF & Email