Les centres commerciaux de fruits participent un an de plus à Eurofruit

Le secteur de fruits sucrés à la Catalogne est l’un des plus forts et des plus compétitifs du monde et l’un des piliers en matière d’internationalisation de l’industrie agroalimentaire catalane. Le pays qui exporte plus de 75% de produit dans les marchés étrangers, il est le quatrième plus grand exportateur mondial de poire, de pêche, de nectarine, et le huitième producteur de pomme.  La Catalogne dispose d’environ 50.000 ha d’arbres fruitiers, qui produisirent environ 900.000 tonnes de fruits en 2016, principalement la pomme, la poire, la pêche et la nectarine.  Environ 90% de fruits  sont commercialisés à l’état frais, et 7% de fruits sont réservés  pour l’industrie de traitement.

Les centres commerciaux de fruits ont une grande importance au sein du secteur agroalimentaire, aussi bien pour le travail effectué en matière de défense des producteurs associés que le travail destiné à optimiser les processus de commercialisation du produit et d’améliorer leur qualité. Ces entités se distinguent également par la promotion de l’innovation, la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire (système de production intégré, qui certifie la traçabilité du produit à partir du champ jusqu’à sa commercialisation), des facteurs qui bénéficient également au consommateur.

Les grands centres commerciaux de fruits sucrés ActelGrup de Lleida, Fruits dePonent, de Alcarràs conjointement avec l’entité Association Empresariale de Fruit de Catalogne (Afrucat), seront une fois de plus présents dans la Foire Agraire de Sant Miquel (Salon National de la Machinerie Agricole) et dans le salon Eurofruit (Foire Professionnelle de fournisseurs de l’industrie Fruitière), Les foires qui se tiendront du 28 septembre au 01 octobre 2017 dans les installations de Fira de Llleida.

Afrucat participera dans la Foire Agraire de Sant Miquel-Eurofruit avec un stand qui communiquera avec les visiteurs, il y aura un programme d’activités destiné à promouvoir les fruits catalans ainsi que leur consommation. Afrucat est la première association des organisations des producteurs de l’État. Elle représente 32% de la production espagnole de fruits à noyaux et réunit presqu’environ 100% des organisations de producteurs de fruits et légumes (OPFHs) de la Catalogne. La mission de l’entité est de défendre la viabilité et le future des entreprises fruitières catalanes et de la population qui dépende d’elles ; de favoriser l’échange des informations, la transparence technologique, l’assistance agraire ; de soutenir l’innovation, la mondialisation et la différenciation territoriale de la production, et de promouvoir la consommation des fruits selon les demandes de la société et des marchés.

Le Groupe continuera à promouvoir son catalogue commercial « Les bons fruits, 365 jours », puisqu’il a incorporé la production des fruits tout le long de l’année. Etant un des leadeurs en matière de production de fruits à noyaux en Europe, Fruits de Ponent a introduit également d’autres produits, à l’instar de la grenade, le kaki y compris l’extrait d’huile d’olives vierge qu’on produit au  Molino de Alcanó. Le Groupe commercialise environ 60 millions de kilogrammes de fruits par an, avec une réelle vocation exportatrice, en reliant 4 continents et plus d’une cinquantaine de pays.

Actelgrup est une coopérative agraire de second degré.  Le groupe est constitué de plusieurs sections. Actel, commercialise les fruits ; Ada, commercialise la vente des grains, des produits phytosanitaires, des engrais, des combustibles et des semences agricoles ; distributeurs d’huile, de fruits secs, de vinaigres, de pâtés, champagnes, etc. ; Centrale de caisse d’assurance est le principal courtage de services d’assurance du secteur agraire, et Iber Alfa-TransAlfals est une des principales coopératives fourragères de l’État.

 

Print Friendly, PDF & Email