Eurofruit renforce le secteur des pépinières

Les entreprises exposantes du secteur occuperont une surface d’environ 200 m².

 

Les arbres fruitiers, dans leurs variétés de semenciers, d’arbres à noyau et d’arbres à noix, joueront un rôle important cette année dans l’exposition en pépinière de la 64e édition de la Foire agricole de Sant Miquel (Foire nationale des machines agricoles) et de la 33e édition d’Eurofruit (Foire professionnelle des fournisseurs de l’industrie fruitière), qui aura lieu du 27 au 30 septembre dans les installations de la Fira de Lleida. Outre la production d’arbres fruitiers à noyau et d’arbres à pépins —et d’autres productions plus atypiques comme les truffes—, les greffes et les porte-greffes joueront également un rôle important dans l’offre de pépinière.

Les pépinières qui ont déjà confirmé leur présence au salon agricole de Lleida sont Viveros Provedo (Soses), Vivers Duran SL (Lleida), Plavise SAT (Alguaire), Vivers DLP (Girona), Certiplant (Mollerussa) et Inotruf (Teruel).

Viveros Provedo présente comme nouveauté à Sant Miquel plusieurs pêches et nectarines au goût extrême. Il améliorera également certaines de ses nouvelles variétés de prunes, comme Blondy®79, précoce, avec une excellente productivité, un calibre élevé, une belle peau d’une couleur jaune doré très résistante, qui n’est pas marquée lors de la récolte et résiste parfaitement au canal commercial. Dans les chaussées, Argos® se distingue, une variété qui connaît un succès extraordinaire. Sa précocité et sa dureté, ainsi que son grand calibre, en font un produit très puissant qui a aussi une très longue durée de vie post-récolte qui lui permet d’être exporté sur de longues distances.

Provedo détient 90 brevets à la suite de ses efforts de recherche, chacun ayant des caractéristiques spécifiques et visant un marché ou une utilisation spécifique. C’est une entreprise fortement développée et consolidée dans des pays tels que le Chili, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis, l’Australie, l’Italie, la France, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie et la Turquie.

Vivers Duran est une entreprise familiale avec plus de soixante ans d’histoire spécialisée dans les semis d’arbres fruitiers qui présentera une large gamme d’oliviers, d’amandiers, de pommiers et de poiriers, entre autres.

Vivers DLP, filiale de DL (Davodeau-Ligonnière) en Espagne, proposera les meilleures variétés de pommiers dans une plante de 9 mois issue de la greffe anglaise. Il dispose de variétés DL exclusives disponibles pour l’octroi de licences telles que Gala BROOKFIELD® Baigent, Granny CHALLENGER® Dalivair, Golden REINDERS®, Golden PINKGOLD® Leratess et des licences externes pour Fuji ZHEN® AZTEC, JEROMINE® et Golden CRIELAARD®.

La stratégie de DLP Nurseries est d’offrir une plante sur mesure. Le client choisit la variété, le porte-greffe exact et le type de ramification, et l’entreprise adapte chaque commande à la demande du client pour réaliser l’ensemble de la ramification sans lacunes dans la plante.

La société Plavise sera présente au salon avec sa gamme de porte-greffes et de pommiers et poiriers certifiés. Il y aura aussi des graines de pêche.

Certiplant, une société du groupe Nufri, est le leader dans la production de pommes et de poires certifiées et possède les meilleurs clones de chaque variété. Elle est également à la pointe du développement variétal dans le secteur des fruits à noyau. L’entreprise est engagée dans l’innovation variétale et fera la promotion de variétés telles que la poire Elliot ou la Harrow Sweet lors du salon.

Inotruf, l’une des rares entreprises du pays à se consacrer à la production de plantes mycorhizées de haute qualité, présentera son catalogue de semis mycorhizés avec truffes noires et truffes d’été.

Catalogne, plus de 220 entreprises produisant des plantes vivantes
La Catalogne compte actuellement plus de 220 entreprises produisant des plantes vivantes, qui occupent une zone de culture d’environ 1 800 ha (dont 1 600 ha sont cultivés en plein air et 200 ha sous serre). La production de plantes vivantes comprend la culture d’arbres d’ornement, d’arbres de Noël, d’arbustes ornementaux, de conifères, de cactus, de plantes aromatiques, de plantes saisonnières, de plantes vivaces, de plantes d’ombre, de plantes méditerranéennes, de plantes méditerranéennes, de plantes crass, de palmiers, de plantes forestières, d’arbres fruitiers et du matériel de reproduction des productions précédentes (culture tissulaire, germination des semences, enracinement des boutures et greffes).

Selon la Fédération des Pépiniéristes de Catalogne, les entreprises qui composent le secteur sont des petites et moyennes entreprises, pour la plupart familiales. La taille des exploitations varie d’un hectare dans le cas de la production intensive de plantes ornementales sous serre à plus de 50 ha dans le cas de la production d’arbres et d’arbustes à l’extérieur. Les principaux marchés du secteur sont le reste de l’Espagne et, de plus en plus, d’autres pays de la Communauté européenne, principalement la France et l’Italie. Les pépiniéristes catalans exportent des plantes pour une valeur d’environ 40 millions d’euros par an.

 

 

Print Friendly, PDF & Email