Le secteur de pépinière se consolide à Eurofruit

La 32ème édition d’Eurofruit (Foire Professionnelle de fournisseurs de l’Industrie Fruitière), qui aura lieu du 28 septembre au 01 octobre 2017, conjointement avec la 63ème édition de la Foire Agraire de San Miquel (Salon de la machinerie Agricole), consacrera un chapitre spécial à la pépinière, un des secteurs les plus encré lors de cette grande exposition agraire. La production de fruits à noyau, de la semence, de truffe mais également des greffes et des porte-greffes représentent certaines des nouvelles offres pépiniéristes.

Les entreprises pépiniéristes qui ont déjà eu à confirmer leur présence au salon agraire de Lérida sont Certplant (Mollerusa), Inotruf (Sarrión, Teruel), Plantas de Navarra SA (Valtierra, Navarra), Plavise SAT (Alguaire), Serviplant Cataluña (Vinyol i els Arcs) et Viveros Qualityplant SLU (Lleida).

Certiplant, entreprise du Groupe Nufri, est leader dans la production de plants certifiés de pommes et de poires, et dispose de meilleurs clones de chaque variété. Elle est également à l’avant-garde des évolutions diverses dans le secteur et promouvra lors du salon des diverses variétés notamment la poire Elliot ou la poire Harrow Sweet.

Serviplant Cataluña exposera lors de ce salon une offre importante de plantes agricoles à espèces ligneuses notamment l’amandier ou le pêcher, en mettant l’accent sur certaines nouvelles variétés encore moins connues dans le pays.

Inotruf, l’une des rares entreprises du pays consacrée dans la production des plantes de haute qualité mycorhizée, elle présentera son catalogue de Plants mycorhizés avec truffe noire et une truffe d’été.

Viveros Quality SLU, quant à elle, présentera  les nouveautés en matière de semences de plantes de pomme, de pêche, d’abricot, et de nectarines et des filets anti-grêles.

Plantas de Navarras SA est l’une des  entreprises pépiniéristes les plus importantes au monde en matière de plantes de fraise,  de framboise, de myrtille et d’asperge, ainsi que des semences d’ail et des arbres fruitiers de (pêche, nectarine, pêche plate).  Elle est également propriétaire de variétés végétales.

Dans la zone géographique de la Catalogne, plus de 200 entreprises produisent actuellement des plantes vivantes. Le secteur qui produit ces plantes vivantes catalanes occupe actuellement une superficie de culture d’environ 1.800 ha. parmi lesquelles environ 1.600 ha sont réservés pour des cultures à l’aire libre et près de 200 ha. Pour des cultures sous serre.

Ce sont des petites et moyennes entreprises qui constituent ce secteur, la majorité d’elles sont des entreprises familiales.  La dimension des exploitations est variable, d’un hectare en cas de productions intenses de plantes d’ornements sous serre à plus de 50 ha.  En cas de production d’arbres et d’arbustes à l’aire libre.

La production de plantes vivantes inclut la culture des arbres d’ornement, des sapins de Noël , des arbustes d’ornement, des conifères, des cactus, des plantes aromatiques, des plantes de saisons, des plantes vivaces, des plantes ombragées, des plantes méditerranéennes, des plantes grasses, des palmiers, des plantes forestières, fruitières et le matériel végétal de reproduction des productions antérieures (culture de tissus végétaux, germination de semences, enracinement des boutures et de greffes).

 

Print Friendly, PDF & Email