La Biélorussie se renforce à la foire de Sant Miquel – Eurofruit

Elle sera représentée par un stand avec des entreprises de machines agricoles de ce pays et des entreprises qui importent des produits agricoles tels que l’huile, les fruits, le vin ou les céréales 

Le Belarus sera de nouveau présent à la foire de Sant Miquel à Lleida. Pour la deuxième année consécutive, elle sera représentée avec son propre stand, dans lequel seront présentes les entreprises de machines agricoles de ce pays et les entreprises qui importent des produits agricoles tels que l’huile, les fruits, le vin ou les céréales. Cette année, il faut souligner l’incorporation du prestigieux fabricant de tracteurs MTW, cinquième entreprise mondiale dans son secteur, qui sera présenté “officiellement” à Lleida après plus d’une décennie d’absence en Espagne.

Créée en 1946, Minsk Tractor Works (MTW) est l’une des plus importantes entreprises industrielles du Belarus. Elle regroupe 9 entreprises qui produisent des pièces et des accessoires pour tracteurs et autres véhicules, et emploie quelque 17 000 travailleurs. L’entreprise produit une centaine de modèles de véhicules, dont le plus important est le tracteur “MTZ”, également connu sous le nom de “Belarus”. L’entreprise détient une part de 8 à 10 % du marché mondial des tracteurs à roues et exporte vers 60 pays sur les cinq continents.

L’espace de la République d’Europe de l’Est à la foire de Sant Miquel sera également fréquenté par Cristian Balcells, consul honoraire de Biélorussie à Barcelone, originaire de Lleida et moteur d’une tâche de revitalisation économique des deux territoires, tâche qui se traduit déjà par des résultats concrets. La délégation devrait être accompagnée par Pavel Pustovoy, ambassadeur du Belarus en Espagne, Sergey Lukashevich, conseiller aux affaires économiques de l’ambassade, et d’autres membres du ministère des affaires étrangères du Belarus.

Il convient de rappeler que la présence biélorusse au salon agricole catalan est le résultat de la mission commerciale organisée conjointement par l’Institut du commerce extérieur (ICEX) et le consulat biélorusse à Barcelone en juin dernier pour promouvoir la foire aux fruits et à la municipalité de Sant Miquel en Biélorussie.

Au cours de cette action, les dirigeants de la Fira de Lleida et de la foire agricole BELAGRO ont signé un accord visant à promouvoir les contacts commerciaux entre les deux parties, essentiellement par la présence d’une délégation conjointe d’entreprises biélorusses et de représentants du ministère de l’agriculture biélorusse à la foire de Lleida.

Il convient de rappeler que Lleida exporte essentiellement des produits agroalimentaires et des machines agricoles en Biélorussie, tandis que les importations se concentrent sur le secteur du logement et, dans une moindre mesure, sur les matières premières et les produits manufacturés.

Outre son potentiel économique, le Belarus joue un rôle stratégique en matière d’importation dans le domaine commercial, car il est considéré comme une porte d’entrée de l’Europe vers un marché de plus de 250 millions d’habitants. Les autres républiques appartenant à la fédération de la CEI (Communauté des États indépendants) sont l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Moldavie, la Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan.

Le Belarus est un pays très attrayant pour les entreprises catalanes, d’une part parce qu’il est un grand consommateur de fruits, d’huile, de vin et de cava, et d’autre part en raison de sa position stratégique au centre de l’Europe. Au cours des trois dernières années, elle a enregistré des taux de croissance supérieurs à 6 %, avec une forte dépendance économique vis-à-vis de la Russie en raison de sa longue appartenance à l’Union soviétique et de la spécialisation productive des économies centralisées. Depuis son appartenance à l’Union soviétique, elle maintient une structure industrielle importante et une agriculture développée, ainsi qu’un niveau de formation élevé.

Malgré le fait qu’au départ, lorsqu’elle est devenue indépendante, il y a eu un fort processus de privatisation, actuellement 80% des entreprises industrielles sont entre les mains de l’État. Quant au secteur des mines et des ressources naturelles, il dispose d’un charbon abondant et de forêts couvrant un tiers du pays, de sorte que l’industrie du bois est importante. Dans le domaine de l’agriculture, il convient de noter l’exploitation de produits typiques de la zone d’Europe centrale, tels que la pomme de terre, le blé, l’avoine, le seigle et la betterave. Le bétail est principalement constitué de bovins. Les importations de pétrole et d’autres combustibles sont au centre des échanges avec la Russie. La production et l’exportation de machines, telles que les tracteurs, les outils, le matériel agricole et les engrais, ont un poids économique important. La Banque mondiale a estimé le taux de chômage au Belarus à 0,5 % en 2015.

La 66e édition de la foire agricole de Sant Miquel et la 35e édition de la foire Eurofruit se dérouleront du 24 au 27 septembre.

Print Friendly, PDF & Email